M. Ficaret décale son INR

suite à un oubli de prise

Nous vous présentons M. Ficaret, patient fictif du Créatif, sous AVK (anti-vitamine K) et plus précisément sous coumadine, 5 mg par jour. Voici dans quelle situation se trouve M. Ficaret aujourd’hui. Que pensez-vous de sa décision  ?

Monsieur Ficaret, dont le traitement par coumadine est habituellement bien équilibré, a prévu de faire son INR mensuel ce mercredi. Mais dimanche soir, il a exceptionnellement oublié son AVK et ne s’en est rendu compte que le lendemain matin, bien trop tard pour prendre la dose oubliée. Il choisit de décaler son INR à vendredi au minimum.

Dans ces circonstances, auriez-vous pris la même décision que lui ? Si oui, pourquoi ? Auriez-vous pris une autre décision ? Laquelle et pourquoi ?

La réponse du Créatif :
M. Ficaret a décalé son INR sur la base de deux notions importantes :
– il y a un décalage d’environ trois jours entre une prise d’AVK et son effet sur l’INR ;
– pour évaluer l’efficacité d’une posologie d’AVK (5 mg de coumadine par jour en ce qui concerne M. Ficaret), il faut que cette dose ait été prise régulièrement plusieurs jours d’affilée avant de faire l’INR.
M. Ficaret a oublié sa prise de dimanche. La répercussion de cet oubli sur l’INR aura lieu environ trois jours après soit mercredi. Un INR fait le mercredi serait donc sans doute un peu bas et ne serait pas révélateur de l’efficacité de la posologie actuelle de M. Ficaret.
Pour que l’INR donne une idée juste de l’efficacité des 5 mg de coumadine que prend actuellement M. Ficaret, il vaut donc mieux décaler l’INR de quelques jours, à vendredi ou à lundi prochain.

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur