Bas de contention
Restez motivé, même l’été !

Avec la chaleur, pas facile de continuer à mettre les chaussettes ou bas de contention… Nous avons fait un micro-trottoir : que pensez-vous des avis de Jean-Pascal, Françoise, Nawa ou Zulfiqar ?

 

La réponse du Créatif : 
  • Zulfiqar n’a pas compris à quoi servaient les bas de contention… Leur rôle est de faciliter le retour veineux, autrement dit la remontée du sang des pieds jusqu’au cœur. Quand on marche d’un bon pas, le retour veineux est facilité par l’impact des talons sur le sol. Au contraire, quand l’activité physique est faible, quand on reste debout, ou assis longtemps dans un fauteuil, le sang a du mal à remonter des pieds jusqu’au cœur. L’idéal est de porter les bas de contention du matin (juste après la toilette) jusqu’au coucher. Mais, s’il fallait choisir, il vaudrait donc mieux porter les bas de contention aux moments où vous êtes sédentaire ou peu actif, plutôt qu’aux moments où vous marchez énergiquement.
  • Jean-Pascal ne devrait pas se fier à son ressenti. Il faut faciliter le retour veineux tous les jours, du matin jusqu’au coucher, et ne pas attendre d’avoir une sensation de jambes lourdes pour agir.
  • Françoise s’ajoute une contrainte inutile. Les bas sont là pour nous aider à lutter contre la gravité. Quand on est allongé, le sang revient facilement des pieds jusqu’au cœur : nul besoin donc de porter des bas de contention pendant la nuit.
  • Quant à Nawa, elle met ses bas de contention trop tard. Il faut les mettre dès la fin de la toilette matinale, avant que les jambes n’aient commencé à gonfler.

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur