Vous connaissez votre dernier INR…

Mais connaissez-vous votre TTR ? 

Comme vous le savez, une personne sous antivitamine K (coumadine, préviscan, sintrom) se voit fixer par son médecin une zone thérapeutique (ZT).

 C’est la zone dans laquelle l’INR peut fluctuer sans danger :

  • le risque de formation de caillot est limité tant que l’INR est au-dessus de la limite basse (par exemple, au-dessus de 2, pour une zone thérapeutique entre 2 et 3)
  • et le risque de saigner longuement en cas de lésion est limité tant que l’INR est en dessous de la limite haute (par exemple, en dessous de 3, pour une zone thérapeutique entre 2 et 3).

L’objectif du Créatif est de maintenir vos INR dans cette zone thérapeutique et, pour cela, nous adaptons la dose de votre anticoagulant.

    Pour avoir une idée précise de la qualité de votre anticoagulation, Ulysse, notre logiciel de travail, calcule automatiquement votre TTR : il s’agit du « Time in Therapeutic Range », autrement dit, du temps passé dans votre zone thérapeutique.

    Concrètement : à partir de tous les résultats d’INR que nous avons reçus de votre laboratoire sur les six derniers mois, un calcul est fait qui nous indique la part de temps que vous avez passé avec un INR dans votre zone thérapeutique.

    Plus votre TTR est élevé, plus vous avez été à l’abri des accidents hémorragiques ou thrombotiques ces derniers mois.

    Surveiller votre TTR est pour nous très important car il nous indique si, globalement, votre INR est bien équilibré, en dépit des petites fluctuations que chacun d’entre vous connait de temps à autre. Et nous comparons votre TTR des six derniers mois, des 12 derniers mois et de la durée totale de votre suivi chez nous pour nous assurer que votre anticoagulation est toujours meilleure ou au moins aussi bonne que par le passé !

    Rechercher un
    nouvel article

    Retrouvez aussi
    toute l'actualité
    du Créatif sur