Vous êtes couvert de bleus…
…et pourtant, vous n’êtes pas tombé dans les escaliers ! 

Vous êtes sous AVK (coumadine, préviscan ou sintrom) et vous voilà couvert d’hématomes alors que vous ne vous souvenez pas vous être cogné ! Vous demandez à vos voisins – Hoa-Mi, Tassirou, Antoine et Martine – ce qu’ils en pensent. Qui faut-il que vous écoutiez ?

 

Réponse :

Hoa Mi est de bon conseil : si vous avez de nombreux bleus sans raison apparente, il faut faire un INR, contacter votre médecin ou le Créatif si nous vous suivons, et éviter toute consommation d’alcool et toute blessure.

Comme le suggère Antoine, il est probable que ces bleus soient la conséquence des petits chocs de la vie de tous les jours, dans un contexte d’INR élevé. À cause de cet INR élevé, ces micro blessures entraînent des saignements sous-cutanés, au lieu de passer inaperçues comme c’est le cas d’habitude.

Tassirou se trompe en disant que c’est votre AVK (coumadine, préviscan ou sintrom) qui vous fait saigner spontanément. Pour saigner, il faut une blessure, une lésion, autrement dit, une brèche dans un vaisseau sanguin. Votre AVK ne provoque pas de blessure ! Il se contente de ralentir la vitesse de coagulation de votre sang. En revanche, Tassirou a raison sur le fait que votre INR est probablement trop élevé. 

Martine exagère un peu : votre INR n’est pas nécessairement aussi haut et, dans un premier temps, un avis médical le jour même auprès du médecin qui suit vos INR ou de SOS médecin suffit.

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur