Du sport, oui !

Des bleus, non !

 

Peut-on être sous anticoagulant et crier « Allez, les bleus ! » ? Oui, si on est bien d’accord qu’on ne parle pas des bleus-hématomes ni des bleus-ecchymoses !

Certains d’entre vous, à l’annonce des risques d’« hémorragie » associés au traitement anticoagulant, renoncent tout bonnement à faire du sport.

Est-ce justifié ? Non.

Est-ce meilleur pour la santé ? Non.

Lutter contre la sédentarité et avoir une activité physique régulière sont excellents pour votre santé. Le tout est de ne pas aller délibérément au devant des coups puisqu’avec votre traitement anticoagulant vous allez saigner plus longtemps sous la peau en cas de choc (ce qui formera des bleus appelés aussi hématomes ou ecchymoses) ou par une brèche de la peau en cas de blessure.

Il vous faut donc éviter les sports de contact et les sports comportant un risque de chute élevé. Le sport de compétition, quelque soit la discipline, est aussi déconseillé.

C’est pour cette raison que l’on vous orientera par exemple vers le cyclisme de loisir et que l’on vous déconseillera le VTT en montagne et le cyclisme de compétition.

Les sports de type rugby, parachutisme, judo et moto-cross sont bien sûr à fort risque de chocs et de blessures. On sera un peu plus nuancé avec d’autres activités comme la boxe, puisqu’il existe une variante qui s’appelle la « boxe éducative assaut loisir » dans laquelle toute violence est proscrite, et l’équitation, car on ne craint pas grand chose en faisant une promenade paisible à cheval.

Bien sûr, le risque zéro n’existe pas… mais se priver de manière excessive peut aussi peser lourdement sur la santé et le moral.

Et vous, quels sports pratiquez-vous ? Avez-vous changé vos pratiques depuis que vous êtes sous anticoagulant ? Avez-vous demandé à votre médecin de vous indiquer les limites de sécurité liées à votre état de santé général ?

••• Besoin de révisions ?

Luttez contre la sédentarité !

En cas de blessure

Pour mémoire, au Créatif, on parle de risque de saignement long en cas de coupure et non pas d’hémorragie

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur