Mon AVK

Ma ceinture de sécurité anti-caillot

Vous avez du mal à prendre votre traitement anticoagulant tous les jours ? Il vous est arrivé d’avoir des INR très bas et, pour l’instant, aucun problème de caillot ? Du coup, vous vous dites que ce n’est pas si grave que ça, de ne pas être parfaitement anticoagulé tout le temps ?

Au Créatif, l’une de nos chargées d’éducation thérapeutique a coutume de comparer le traitement anticoagulant à une ceinture de sécurité.
Quand on prend sa voiture, on ne sait pas si tout va bien se passer. Peut-être va-t-on avoir un accident aujourd’hui. Peut-être dans 10 ans. Peut-être jamais. Mais voilà, le jour où – pas de chance – on a un accident de voiture, on est bien content d’être protégé par sa ceinture de sécurité que l’on boucle de manière systématique.
Les caillots, c’est comme les accidents de voiture : on ne peut pas prévoir quand ils vont survenir. Chez certains d’entre vous, ce risque est très présent, chez d’autres, moins. Mais, dans tous les cas, en prenant votre anticoagulant tous les jours – en bouclant votre ceinture de sécurité Coumadine/Préviscan/Sintrom tous les jours ! – vous vous mettez à l’abri du danger.

 

Vous vous rappelez le slogan des années 70 : « Un petit clic vaut mieux qu’un grand choc » ? Nous vous proposons : « Un petit AVK vaut mieux qu’un gros caillot » !

 

À quoi ressemble un gros caillot au fait ? C’est ici.

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur