Coagulation, INR, AVK…
Vous pourriez remplacer le professeur !
C’est le dernier cours avant les vacances, vos camarades étudiants sont dissipés et font trop de bruit, vous n’entendez pas bien le professeur… Heureusement, vous êtes déjà incollable sur le sujet et vous allez pouvoir aider vos voisins d’amphi en leur donnant les mots qui leur échappent.
Réponse :
La coagulation est le mécanisme qui permet à notre sang de passer de l’état liquide à l’état solide ; autrement dit, de faire un caillot qu’on appelle aussi thrombus. Ce mécanisme permet d’arrêter le saignement en cas de blessure. Parfois, un caillot peut se former à l’intérieur d’un vaisseau sanguin pour une mauvaise raison. Quand un thrombus bloque la circulation du sang dans une veine, il provoque une thrombose. Si tout ou partie de ce thrombus se décroche et se bloque un peu plus loin, on parle d’embolie.
Les anticoagulants de type antivitamine K (ou AVK) diminuent la vitesse de coagulation du sang. On surveille leur action en mesurant l’INR par une prise de sang. Si ce résultat est trop bas, on augmente un peu la dose d’AVK. Les trois antivitamines K sont la coumadine, le préviscan et le sintrom.