Formation
à l’automesure

L’automesure à la portée
de vos patients

Conditions de prise en charge

Le Créatif forme vos patients 
à l’utilisation du Coaguchek

L’automesure à la portée de vos patients

La clinique des anticoagulants d’Ile-de-france forme à l’utilisation de l’appareil d’automesure CoaguChek® INRange les franciliens sous AVK qui en font la demande.   

Vous pouvez nous adresser vos patients pour qu’ils suivent l’atelier Automesure : l’INR au bout du doigt, par skype ou en présentiel par très petits groupes selon que l’on est en période de confinement ou non. 

Cet atelier est animé par une chargée d’éducation thérapeutique du Créatif et dure trois heures. Il commence par un partage des connaissances à maîtriser pour limiter au maximum la iatrogénie des antithrombotiques. Ensuite, vient la démonstration du fonctionnement de l’appareil d’auto-mesure puis les patients passent à la pratique en réalisant eux-même leur premier INR en autonomie. Ils repartent avec un certificat de formation à l’utilisation et, s’ils remplissent les critères de prise en charge par l’Assurance maladie, une ordonnance pour obtenir l’appareil d’automesure en pharmacie.

Pour qui le Coaguchek est-il pris en charge par l’Assurance maladie ?

L’appareil d’automesure pris en charge par l’Assurance maladie est le CoaguChek® INRange et ce, à certaines conditions :
Le patient doit être mineur et/ou avoir une ou plusieurs valves cardiaques mécaniques
L’appareil doit être prescrit par un médecin spécialiste en chirurgie cardiaque ou en cardiologie d’un établissement hospitalier public ou privé.
Les patients doivent avoir reçu une éducation sur leur traitement par AVK ainsi qu’une formation à l’automesure et avoir réussi le contrôle des connaissances théoriques et pratiques attestées par un certificat.

 Plus d’informations sur le Journal officiel (arrêté du 28 juillet 2017).

Utilisation du CoaguChek® INRange

A savoir

Le médecin traitant peut renouveler la prescription des bandelettes.  

Pour inscrire votre patient à l’atelier Automesure : l’INR au bout du doigt

♦ Complétez le formulaire Demande de formation à l’automesure téléchargeable ici
♦ Envoyez-le par mail à creatif.lrb@aphp.fr en indiquant « AUTOMESURE » dans l’objet de votre mail.
Nous contacterons votre patient pour convenir d’une date de formation.

Ce qu’en disent vos patients :

En tant que médecin, je n'imaginais pas apprendre autant de choses...
Je vous remercie pour l’excellente présentation didactique sur les AVK et l’utilisation du Coaguchek. En tant que médecin anesthésiste, je n’imaginais pas apprendre autant de choses sur les AVK. Mon épouse, qui a suivi avec moi la formation, l’a, elle aussi, beaucoup appréciée : nous la conseillerons autour de nous.
Docteur Jacques F. – 2020
Ludique, vivante et très sympathique !
Je tenais à vous remercier pour cette formation que j’ai trouvée ludique, vivante et très sympathique (malgré le fait de se piquer allègrement le bout des doigts) !
Thierry C. – 2020
Nous pensions tout savoir....
Je tiens à vous renouveler mes remerciements pour le grand intérêt, la qualité et la clarté de votre présentation du Coaguchek. Ce fut un exposé passionnant qui nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur l’INR alors que nous pensions tout savoir (ou presque !).
François P. – 2020
Je vous remercie du fond du coeur (là où est ma valve aortique)...
Je vous remercie du fond du coeur (là où est ma valve aortique) pour votre formation, vos conseils et votre engagement personnel.
Je suis venu à cette formation un peu blasé, croyant tout savoir depuis 14 ans que je fait mesurer mon INR (en labo) et gère seul sur mon voilier cet INR (par Préviscan) ainsi que des crises de fibrillation auriculaire (par Cordarone). Vous m’avez beaucoup appris et l’automesure va me changer la vie. Trouver un labo aux Caraïbes ou dans une ile Grecque ou en mer Rouge, ce n’est pas gagné et oblige à quelques jours de navigation !!!
Ainsi que je vous l’avais proposé, je vais vous tenir au fait de mes premières mesures : pendant la formation j’ai mesuré à deux reprises mon INR à 5,1 et j’en ai donc conclu que le Coaguchek était une escroquerie. Le lendemain, la mesure faite au laboratoire donnait 4,5 et le Coaguchek 4,8 et donc vous aviez bien raison. Merci.
Gilbert C. – 2020
Précieux et rassurant pour la nouvelle « anticoagulée » que je suis !
Je vous remercie pour votre formation très complète et instructive : votre structure est un accompagnement précieux et rassurant pour la nouvelle « anticoagulée » que je suis 😉
Fanette M. – 2020
Séance aussi instructive qu'agréable

Mon épouse et moi, nous avons bien apprécié cette séance aussi instructive qu’agréable.
Je vous tiendrai au courant de mes automesures….
Vicent A. – 2020

Je vous félicite pour l’éloquence et la clarté de vos instructions !
Je tiens à vous remercier particulièrement pour votre stage d’information et de formation pour l’appareil d’auto-mesure et vous félicite pour l’éloquence et la clarté de vos instructions, recommandations, etc.
Je vous remercie aussi pour nous avoir répondu avec précision à nos questions, interrogations, etc.
Je vous remercie aussi d’avoir proposé votre entière disponibilité pour un éventuel suivi.
Enfin, tout simplement un grand merci à vous Natacha, ainsi que toute l’équipe du Créatif !
Samuel S. – 2020
Je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir été formé dès le début de mon traitement
Merci pour tout, la formation était vraiment très intéressante et je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas l’avoir eue dès le début de mon traitement ce qui aurait sans doute pu éviter certaines erreurs.
Francois J. – 2020
Merci pour votre bienveillance...
Merci encore pour toutes vos explications lors de la formation, votre patience et votre bienveillance envers nous.
Franck G. – 2020

Mentions légales

© Copyright Le Créatif
Tous droits réservés 2021
Dernière mise à jour : mars 2021