Le télésuivi de l’anticoagulation de votre patient
et son éducation thérapeutique

Les conditions de prise en charge

Le Créatif peut prendre en charge le suivi du traitement par AVK de votre patient en coordination avec son environnement médical, que ce traitement soit court ou sur le long terme, s’il remplit les conditions suivantes : 

♦ il réside en Ile-de-France ;
♦ son traitement anticoagulant présente une complexité particulière (nombreuses pathologies, médicaments multiples, difficulté d’organisation de la prise en charge) et un suivi spécialisé et rapproché est souhaité ;
♦ et/ou il n’a pas de médecin traitant ;
♦ et/ou il est en situation de précarité.


Pour une prise en charge au long cours par le Créatif

Le patient peut être adressé lorsqu’il est à l’hôpital (consultation ou hospitalisation) ou sur les conseils de son médecin traitant. Le Créatif assure uniquement la prise en charge et le suivi du traitement anticoagulant du patient par télémédecine, avec l’accord du médecin traitant qui demeure le référent médical de son patient.

Pour nous confier le suivi des INR et l’éducation de votre patient

Complétez soigneusement le dossier d’inclusion en téléchargeant le PDF adéquat et en nous l’envoyant par mail à creatif.lrb@aphp.fr ou par fax au 01 49 95 63 97.

Trois cas de figure : 

♦ Vous appartenez au GH Lariboisière/Saint-Louis/Fernand Widal
PDF à télécharger

♦ Vous êtes personnel hospitalier, hors GH Lariboisière/Saint-Louis/Fernand Widal
PDF à télécharger

♦ Vous êtes médecin traitant, IDE, SSIAD
PDF à télécharger

Fournissez-nous le plus de renseignements possible afin de faciliter l’inclusion et de ne pas retarder le début de notre prise en charge ! 

Une éducation thérapeutique pour vos patients

Le Créatif peut aussi proposer une éducation thérapeutique à votre patient concernant les AVK, les AOD et l’auto-mesure de l’INR.

Pour faire appel à nos chargées d’éducation thérapeutique, envoyez un mail à creatif.lrb@aphp.fr

Le Créatif prend également en charge vos patients dans deux parcours de soins

Le Créatif assure le suivi des patients chez lesquels, aux urgences de l’hôpital Lariboisière, une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire a été diagnostiquée ou suspectée. Un traitement anticoagulant a été débuté. Pour s’assurer qu’il a bien été mis en place et que le bilan étiologique a bien été engagé, une consultation rapprochée spécialisée est organisée pour votre patient. Dans ce cadre, une éducation thérapeutique et une aide soutenue à l’observance sont également proposées à votre patient par le Créatif.

Dans le cadre du parcours de soins AMETHYST (Ambulatory ManagEment of antithrombotic Treatment to reduce the risk of perioperative Hemorrhage complications in ambulatorY Surgery Treatment), le Créatif a pour mission de prendre en charge l’anticoagulation ou l’antiagrégation plaquettaire des patients en ville dans la semaine précédant et le mois suivant la chirurgie programmée à l’hôpital Saint-Louis ou Lariboisière selon le parcours déterminé par l’équipe médico-chirurgicale.
Pour faire appel à notre équipe, envoyez un mail à creatif.lrb@aphp.fr

 

Mentions légales

© Copyright Le Créatif
Tous droits réservés 2021
Dernière mise à jour : mars 2021