Vite !

J’ai besoin d’aide !

Nos chargées d’éducation thérapeutique vous le disent et vous le répètent : tout le monde doit connaître les numéros d’urgence. Et pas seulement vous et vos proches pour vous porter secours !

Certes, vous êtes potentiellement plus à risque de faire un AVC ou une hémorragie que le commun des mortels, mais tout le monde est susceptible de faire un malaise ou d’être victime d’un grave accident et donc, d’avoir besoin d’aide ! Un enfant qui avale un bonbon de travers et s’étouffe, un départ de feu chez le voisin d’en face, la marchande de fleurs qui d’un coup ne peut plus parler…

Sans réfléchir, pouvez-vous donner :

  • le numéro du Samu ?

  • Le numéro des pompiers ?

  • Le numéro d’urgence européen (si vous êtes en vacances en Allemagne ou en Italie par exemple) ?

  • Et puis, tant qu’on y est, le numéro de la police ? (Si vous êtes témoin d’une agression !)

  • Question subsidiaire : si, pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas parler, à quel numéro pouvez-vous envoyer un SMS pour faire venir les secours ?

Demandez à tous vos proches, vos amis, vos collègues, vos voisins, vos commerçants (liste non exhaustive) s’ils connaissent ces numéros et, si besoin, conseillez-leur d’afficher ces informations sur leur réfrigérateur ou leur porte d’entrée jusqu’à ce qu’ils soient eux aussi incollables !

Le Samu, c’est le 15

À ne pas confondre avec le 115 qui est le numéro du Samu social, dédié aux personnes sans abri. Il faut appeler le Samu en cas d’urgence médicale grave. Vous ne savez pas si vous faites face à une urgence médicale « grave » ? Dans le doute, appelez ! Il vaut mieux « déranger » le Samu pour rien, que de ne pas donner l’alerte !

Les pompiers, c’est le 18

« Vous pouvez appeler les sapeurs-pompiers lorsqu’une ou des vies sont en danger (malaise, blessure grave, départ de feu, accident de la route, noyade, inondation, etc.) », dixit leur site. 

Le numéro d’urgence européen, c’est le 112
« Pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen », explique la page dédiée de Service public.

Police secours, c’est le 17 

À utiliser devant « toute situation pouvant mettre en danger la sécurité des personnes et des biens. » Plus de précisions sur la page dédiée du site du Ministère de l’intérieur.

Si vous ne pouvez pas parler, c’est le 114

Si vous ne pouvez pas parler, parce que vous êtes sourd, malentendant, victime d’une aphasie brutale ou parce que vous devez impérativement garder le silence pour ne pas attirer l’attention d’une personne dangereuse, vous pouvez envoyer un SMS au 114. Il existe aussi une application Urgence 114 disponible sur iOS et Android ainsi qu’un accès depuis un ordinateur. « Ce numéro unique, national, gratuit est accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24 heures sur 24 et 7j/7. Des agents de régulation, spécialement formés, gèrent l’appel et contactent le service d’urgence le plus proche », détaille le site du Ministère de l’intérieur.

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