Une règle d’or : toujours utiliser l’ordonnance du Créatif pour vos INR

Même si vos autres médecins vous en délivrent une, il est IMPERATIF d’utiliser l’ordonnance du Créatif à chaque INR pour que nous le recevions directement de votre laboratoire et qu’il soit ainsi traité directement et rapidement.
Si votre ordonnance arrive à échéance, écrivez à creatif.lrb@aphp.fr pour en recevoir une nouvelle.  

Le télésuivi pour vous accompagner
au jour le jour avec votre traitement par AVK

Le télésuivi, qu’est-ce que c’est ?

Voila comment nous vous aidons dans la gestion de votre traitement anticoagulant par AVK :

Nous recevons et analysons vos INR et vous contactons pour l’adaptation de votre traitement.

Nous répondons à vos questions concernant votre traitement et vous proposons une éducation thérapeutique  pour vous aider à être acteur de votre santé.

Pour optimiser votre suivi, nous favorisons la communication entre tous vos soignants : médecin traitant, spécialistes, infirmière à domicile, pharmacien, biologiste, etc.

Qui peut être suivi par le Créatif ?

Toute personne sous anticoagulant résidant en Ile-de-France peut être suivie par le Créatif si :
♦ son traitement anticoagulant présente une complexité particulière (nombreuses pathologies, médicaments multiples, difficulté d’organisation de la prise en charge) et si un suivi spécialisé et rapproché est souhaité ;
♦ et/ou si elle n’a pas de médecin traitant ;
♦ et/ou si elle est en situation de précarité.

 Comment être suivi par le Créatif ?

Si votre médecin ne connait pas encore notre existence, vous pouvez bien sûr lui parler de nous et lui conseiller de visiter ce site et notamment cette page ! Nous sommes à sa disposition s’il a des questions à cette adresse mail : creatif.lrb@aphp.fr

Bien souvent, c’est votre médecin traitant ou votre cardiologue qui vous a conseillé d’être suivi par le Créatif. Avec votre accord, il nous a envoyé l’un des dossiers d’inclusion disponibles ici.

Les étapes de votre télésuivi

L’inclusion

1 – Nous recevons votre dossier médical et en prenons connaissance.

2 – Nous prenons contact avec vous (ou avec votre aidant/infirmière), vous expliquons notre rôle et voyons ensemble comment nous allons communiquer : par email (de préférence) et/ou par téléphone.

3 – Nous nous mettons en relation avec votre laboratoire d’analyses médicales pour qu’il nous transmette systématiquement vos résultats d’INR dans les meilleurs délais.

Que se passe-t-il lorsque le Créatif reçoit votre INR ?

Les médecins du Créatif analysent chacun de vos INR et nous vous contactons le jour même pour vous indiquer la conduite à tenir : poursuite du traitement à l’identique ou changement de dose, date du prochain INR, etc.

S’il le souhaite, votre médecin traitant est systématiquement informé de nos actions.

Nos engagements

Nous nous engageons à gérer votre traitement anticoagulant par AVK (Anti-Vitamine K : Coumadine, Préviscan, Sintrom).

Nous nous engageons également au respect de votre vie privée et vous garantissons la confidentialité de vos informations administratives, médicale et sociales.

Vous pouvez désigner une « personne de confiance » que vous choisissez librement dans votre entourage et que vous nous autorisez à appeler en cas d’impossibilité à vous joindre.

Pour optimiser votre suivi, suivez le guide !

Faites de préférence les prélèvements sanguins du lundi au vendredi. L’INR le samedi doit rester une exception, à la demande du Créatif ou si vous constatez un symptôme inhabituel.

En cas de nécessité d’INR le samedi, allez de bonne heure au laboratoire, récupérez votre résultat auprès du laboratoire avant sa fermeture et transmettez-le au Créatif par mail si possible, sinon par téléphone. Le médecin d’astreinte ce samedi ne vous contactera que si votre INR est déséquilibré. En cas d’INR équilibré, vous recevrez la conduite à tenir le lundi suivant.

Si vous devez être hospitalisé, prévenez-nous. Vos INR seront gérés par l’hôpital mais dès votre sortie, le Créatif reprendra le suivi. Merci par conséquent de nous tenir informés de votre date de retour à domicile.

Il est indispensable que le Créatif soit informé de toute modification dans vos autres traitements, qu’ils soient prescrits par un médecin ou non. Une cure d’antibiotique ? Une douleur à l’épaule sur laquelle vous souhaitez appliquer une crème ? Un ancien traitement qui s’arrête ? Parlez-nous en sans délai car votre INR risque d’être déséquilibré !

Vous changez d’adresse ? De numéro de téléphone ? De médecin traitant ? De laboratoire ? Tenez-nous au courant !

Votre implication est essentielle !

Sans votre participation active, nos efforts seront vains !

Nous comptons sur vous pour :
faire votre INR le matin, si possible avant 10h ;
utiliser l’ordonnance du Créatif ;
nous prévenir si vous êtes dans l’obligation de changer la date de votre prochain INR.

À ces conditions, nous pourrons vous contacter le soir-même pour vous donner la conduite à tenir.

Attention : vous avez fait un INR ce matin et n’avez toujours pas de nos nouvelles à 17h30 ?  C’est que votre laboratoire a oublié de nous communiquer votre résultat ! Appelez-le et transmettez-nous votre INR.

Un INR est éphémère : n’attendez pas !              Une seule ordonnance pour vos INR : celle du Créatif !

Vous vous posez des questions sur votre traitement ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre anticoagulant, sur les consignes à suivre pour que tout se passe bien ou sur les raisons pour lesquelles vous devez prendre ce traitement, sachez que vous pouvez bénéficier d’une éducation thérapeutique. Nous vous proposons :

Un entretien téléphonique avec nos chargées d’éducation thérapeutique.
Des ateliers animés par des professionnels et réunissant plusieurs personnes sous anticoagulants AVK. Lors de ces ateliers, nous vous donnons les clés pour comprendre le fonctionnement de votre traitement et les bons réflexes à avoir. C’est aussi l’occasion d’un partage d’expériences entre les participants.
Pour les personnes qui le désirent, un atelier spécifique vous apprend à utiliser l’appareil d’auto-mesure.
En cas de changement de traitement pour un AOD (Anti-Oraux Direct : Pradaxa, Xarelto, Eliquis), vous pouvez bénéficier d’une éducation dédiée.

Plus d’informations ici.

Une règle d’or : 
toujours utiliser l’ordonnance du Créatif pour vos INR

Même si vos autres médecins vous en délivrent une, il est IMPERATIF d’utiliser l’ordonnance du Créatif à chaque INR pour que nous le recevions directement de votre laboratoire et qu’il soit ainsi traité directement et rapidement.
Si votre ordonnance arrive à échéance, écrivez à creatif.lrb@aphp.fr pour en recevoir une nouvelle.

Mentions légales

© Copyright Le Créatif
Tous droits réservés 2021
Dernière mise à jour : mars 2021