Vous souhaitez faire le ramadan ? 

Prévenez votre médecin et consultez cet article de notre blog pour tout savoir à ce sujet !

Les anticoagulants AOD
Eliquis, Xarelto et Pradaxa

Qu’est-ce qu’un AOD ?

« AOD » signifie Anticoagulant Oral Direct. C’est une catégorie d’anticoagulants oraux qui regroupe l’Eliquis® (dont la DCI, Dénomination Commune Internationale, est l’Apixaban), le Xarelto® (Rivaroxaban) et le Pradaxa® (Dabigatran). Un AOD vous a été prescrit parce que votre sang a tendance à faire des caillots pour de mauvaises raisons.

Votre anticoagulant diminue la capacité de votre sang à fabriquer un caillot et, de cette façon, garantit que votre sang soit toujours liquide dans vos vaisseaux. Bien sûr, votre sang reste capable de faire un caillot en cas de blessure.

Comment prendre votre AOD ?

Certains AOD doivent être pris une fois par jour et d’autres, deux fois par jour.

Pour les AOD à une prise par jour
L’idéal est de le prendre tous les jours à la même heure. En cas d’oubli, vous disposez d’un délai de 12 heures après l’heure habituelle de prise pour prendre la dose oubliée. Passez ce délai, il est préférable de « sauter » cette prise et de prendre la suivante à l’heure habituelle le lendemain. Il ne faut surtout pas doubler la dose pour compenser la dose manquée.

Pour les AOD à deux prises par jour
L’idéal est de trouver deux horaires à 12 heures d’intervalle qui vous conviennent et de les respecter du mieux possible (par exemple : 8 h et 20 h). En cas d’oubli, vous disposez d’un délai de 6 heures après l’heure habituelle de prise pour prendre la dose oubliée. Passez ce délai, il est préférable de « sauter » cette prise et de prendre la suivante à l’heure habituelle. Il ne faut surtout pas doubler la dose pour compenser la dose manquée.

3 points à retenir

♦ Le Xarelto doit être pris au cours d’un repas consistant. L’Eliquis et le Pradaxa peuvent être pris au cours ou en dehors des repas.
♦ Organisez-vous à l’avance pour ne jamais être en rupture de médicaments et n’arrêtez pas le traitement de vous-même.
♦ L’alimentation n’interfère pas avec votre traitement AOD.

Alcool, que vous conseillons-nous ?

Une consommation d’alcool minime et exceptionnelle ne pose pas de problème mais une consommation abusive dérègle le traitement AOD et expose à un risque de saignement majoré.

La consommation est qualifiée d’abusive quand une grande quantité d’alcool est consommée en une fois (binge drinking, alcoolisation aiguë, ivresse…) ou quand la consommation régulière est trop importante (alcoolisme).

L’alcool étant toxique pour le foie, une consommation abusive peut le sidérer pendant quelques heures. Le foie n’est alors plus en mesure de synthétiser les facteurs de coagulation et, en cas de blessure, le risque est de saigner plus longtemps. De plus, cette consommation excessive inhibe en nombre et en fonctionnalité les plaquettes sanguines qui sont, avec les facteurs de coagulation, les éléments majeurs pour empêcher l’hémorragie.

Alcool, nos recommandations

♦ Pas plus de deux verres par jour et pas plus de 10 verres par semaine. Plus d’informations sur drogues.gouv.fr

♦ Un verre, c’est environ 10 grammes d’alcool, soit une bière, un verre de whisky, un verre de vin ou encore un pastis tels qu’on les sert dans les bars.  Plus d’informations sur alcool-info-services

Et le tabac ?

Le tabagisme active la coagulation sanguine, entre autres en provoquant une inflammation des vaisseaux sanguins. Par ailleurs, le tabac entraîne le rétrécissement soudain des vaisseaux sanguins. Ces deux événements conjugués peuvent favoriser la formation d’un caillot.

Nous vous conseillons donc d’arrêter de fumer. Toute diminution de votre consommation est bénéfique pour vos poumons mais même avec une seule cigarette par jour, il y a un risque cardio-vasculaire. Le risque est sensiblement le même quel que soit le type de tabagisme : cigarettes avec ou sans filtre, pipe, cigare, narguilé, tabac à mâcher…

Il n’y a aucun risque à arrêter de fumer ! Plus d’informations sur fedecardio.org

Quels sont les signes d’un surdosage et d’un sous-dosage de mon AOD ?

Nous vous conseillons d’être à l’écoute de votre corps pour repérer un éventuel signe de mauvais dosage de votre AOD.

Les signes de surdosage

  • saignement de nez ;
  • saignement de gencives ;
  • sang dans le blanc des yeux ;
  • sang dans les selles ou les urines ;
  • bleus spontanés…

Par mesure de prudence, nous vous invitons à signaler à votre médecin – ou au Créatif – tout saignement inhabituel. Le médecin pourra envisager un changement de dose ou de traitement.

Les signes de sous-dosage

  • jambe douloureuse, rouge et gonflée ;
  • essoufflement inhabituel ;
  • malaise inexpliqué ;
  • mal de tête inhabituel ;
  • apparition brutale d’une faiblesse, d’une paralysie ou d’un engourdissement d’un côté du corps ou du visage ;
  • trouble de la parole ou de la vue…

Devant l’un de ces signes, il est impératif d’appeler le SAMU (15) pour avoir un avis médical urgent. N’oubliez pas de préciser à votre interlocuteur que vous êtes sous anticoagulant.

Vous êtes désormais incollable sur les AOD ?

Vérifiez-le avec nos quizz !

Envie d’en savoir plus ?

Nos ateliers d’éducation thérapeutique sont là pour ça !

Mentions légales

© Copyright Le Créatif
Tous droits réservés 2024
Dernière mise à jour : mars 2024