Dans cinq minutes, promis…
… je me lève !
Etes-vous confortablement installé pour lire cette publication ? Au fait, depuis combien de temps êtes-vous assis ? Plus d’une demi heure ? Alors, levez-vous dès que vous aurez terminé la lecture de ceci !
Pour rester en forme, on le sait, il faut avoir une activité physique. Porter son petit-fils dans les bras, astiquer les carreaux, ameublir la terre de son potager à la grelinette, ranger de fond en comble son armoire : tout est bon pour se dépenser !
Mais il faut aussi limiter la sédentarité, c’est-à-dire le temps passé assis, que ce soit devant un écran, un livre ou puzzle. Se lever, s’étirer, faire quelques pas, cela peut paraître insignifiant mais une activité physique, y compris de faible intensité et de courte durée, est toujours meilleure que la sédentarité.
Un article publié en janvier dans Medicine & Science in Sports & Exercise précise à quelle fréquence et pendant combien de temps nous avons intérêt à interrompre nos phases d’inactivité physique : en marchant cinq minutes toutes les demi-heures, nous faisons baisser notre glycémie (niveau de sucre dans le sang) et notre tension artérielle ! Avec, en bonus, une amélioration de l’humeur et une diminution de la fatigue !
Allez, debout, c’est l’heure de marcher cinq minutes ! (Ou au moins une, ce sera toujours ça de pris…)
La présentation de l’article (en anglais) est ici.
Plus généraliste, mais en français, nous vous conseillons l’article de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).