Plus le TTR est élevé…
… plus on est en sécurité !
Pour mieux comprendre ce qu’est le TTR (le temps passé dans la zone thérapeutique), voyons les TTR de deux patients fictifs du Créatif sur les six derniers mois.
M. AFRICET a eu sept INR entre septembre 2022 et février 2023. Ils étaient tous dans sa zone thérapeutique (c’est-à-dire entre 2 et 3) sauf un, celui du 20 janvier, qui était à 1,9.
Résultat, notre logiciel Ulysse lui a calculé un TTR de 90 % : M. Africet a passé 90 % de ces six derniers mois en sécurité, avec des INR dans sa zone thérapeutique.
Les 10 % du temps restant, son INR était juste un tout petit peu trop bas. En effet, un INR à 1,9 – sauf cas particulier – ne permet pas au sang de fabriquer des caillots pour de mauvaises raisons.
On peut donc dire que le traitement anticoagulant de M. Africet est quasi parfaitement équilibré et que ses risques de fabriquer un caillot ou de saigner longuement sont contrôlés de manière optimale.
Mme CITRAFE a eu dix INR sur la même période. Six étaient dans sa zone thérapeutique (c’est-à-dire entre 2 et 3), deux étaient en dessous (1,8 et 1,5) et deux était au dessus (3,3 et 5,2).
Résultat, notre logiciel Ulysse lui a calculé un TTR de 74 % : Mme Citrafe a passé 74 % de ces six derniers mois en sécurité, avec des INR dans sa zone thérapeutique.
En revanche, elle a passé 18 % de ces six derniers mois avec un INR trop bas et 8 % avec un INR trop élevé.
Un TTR à 74 %, c’est déjà un très bon résultat mais, bien sûr, nous allons tout faire pour qu’il s’approche de 100 % !