Les applications à la rescousse !
Justine reçoit une notification sur son téléphone et, d’un coup, se met à courir comme une dératée.
Deux rues plus loin, Alex est auprès d’une personne en arrêt cardio-respiratoire et a donné l’alerte en appelant le Samu. C’est déjà beaucoup mais Alex ne peut pas faire plus pour la victime : Alex a un bras dans le plâtre / vient de subir une lourde intervention chirurgicale / a un nourrisson dans les bras, bref, Alex est dans l’incapacité de réaliser un massage cardiaque. Le Samu sera sur place dans six minutes seulement….
Justine arrive auprès de la victime comme par miracle et commence immédiatement un massage cardiaque.
Grâce à son intervention, quand le Samu arrivera, la victime aura bien plus de chances d’être réanimée et, le cas échéant, bien moins de risques de garder des séquelles.
Justine a simplement installé sur son smartphone l’une de ces applications (Sauv Life, Staying Alive, …) qui permettent d’être prévenu par les secours qu’une victime dans les environs proches a besoin de son aide en attendant l’arrivée des professionnels.
Bien sûr, c’est mieux si vous êtes formé aux gestes de premiers secours, mais même si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous inscrire vous aussi sur ce genre d’application : en cas de besoin, vous serez guidé dans vos gestes par un opérateur qui restera en ligne tout au long de votre intervention.
Plus nous serons nombreux inscrits sur ces applications, plus grandes seront nos chances d’être sauvés en cas de malaise !