Pourquoi ce délai…
…entre prise de coumadine et effet sur l’INR ?
Vos chargées d’éducation préférées vous l’ont déjà indiqué : entre le moment où vous prenez votre dose de coumadine et le moment où elle agit, c’est-à-dire le moment où l’INR évolue sous l’impact de cette dose, il s’écoule quelques jours. Quelles sont les raisons de ce délai d’action ?
Est-ce une question d’assimilation lors de la digestion ? Est-ce que manger gras, manger des fibres ou au contraire faire atterrir la coumadine dans un estomac vide va changer quelque chose à ce délai ?
En réalité, la coumadine est rapidement et presque totalement absorbée une fois dans le tube digestif. Après l’estomac, elle arrive dans l’intestin grêle et, de là, elle passe très vite dans la circulation sanguine : le pic d’absorption de la coumadine est atteint entre 25 et 60 minutes après l’ingestion du ou des comprimés et, au bout de deux heures, l’absorption est complète ! Et ce, que vous ayez avalé une raclette, un bol de radis ou rien du tout en même temps que votre coumadine…
Alors comment expliquer ce décalage entre l’ingestion et l’effet anticoagulant ? Que se passe-t-il une fois que la coumadine se retrouve dans votre sang ?
La suite dans cet article.