Un bilan de thrombophilie ?

Qu’est-ce donc ?!

 

Quand un caillot (ou thrombus) bloque la circulation du sang dans un vaisseau sanguin, il provoque une thrombose.  Ce caillot a généralement une origine multifactorielle : un seul élément déclencheur ne suffit pas, il faut que plusieurs facteurs se soient cumulés pour qu’un caillot se forme pour une mauvaise raison dans une veine ou dans une artère.

Il peut y avoir des facteurs cliniques comme l’âge, l’obésité, le tabagisme ou l’alitement, et des facteurs biologiques qui sont propres à chacun.

Ce sont ces facteurs biologiques que le bilan de thrombophilie (de thrombo- « caillot » et -philie « aimer ») va tenter de mettre en évidence. On distingue les facteurs biologiques constitutifs ou génétiques (présents dès la naissance) et les facteurs biologiques acquis (qui vont apparaître au cours de l’existence).

Le facteur génétique le plus fréquent est la mutation du facteur V Leiden. Entre 3 et 7 % de la population générale sont porteurs de cette mutation. Chez les personnes souffrant d’une Maladie Veineuse ThromboEmbolique (MTEV), qui ont donc eu au moins une thrombose veineuse profonde (ou phlébite) ou une embolie pulmonaire, cette mutation est bien plus fréquente puisqu’on la retrouve chez 20 % de ces patients.

Les facteurs biologiques acquis sont par exemple le Syndrome des AntiPhosphoLipides (SAPL) et le syndrome myéloprolifératif.

Pour réaliser un bilan de thrombophilie, rien de compliqué : une simple prise de sang suffit, dans un laboratoire de ville ou à l’hôpital selon les facteurs biologiques recherchés. Si ce bilan comporte la recherche de facteurs génétiques, il vous faudra signer un formulaire de consentement et ces résultats seront particulièrement protégés.

Dans cette prise de sang, les biologistes chercheront donc des mutations génétiques connues, mesureront l’activité de certaines protéines intervenant dans la coagulation et chercheront des anticorps particuliers pouvant révéler un SAPL.

Qui doit bénéficier d’un bilan de thrombophilie ? La réponse est ici.

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur