Le goût du risque
Piquant ou amer, pour vous ?
Sur notre page Facebook, en lisant nos conseils de sécurité vis-à-vis d’une pratique sportive, Romain a réagi de la manière suivante :
« Personnellement, je suis sous anticoagulants depuis 8 ans pour une valve mécanique, je fais tout comme si de rien n’était… Compétition VTT, enduro moto, motocross… en tout cas je ne regrette pas ces huit années dont je ne me suis aucunement privé… Un jour ou l’autre peut être aurai-je un grave problème, mais dans tous les cas impossible pour moi de vivre en suivant toutes ces recommandations. Je voyage aux 4 coins du monde et subis de nombreux décalages horaires. Y a-t-il d’autres personnes comme moi ? »
Ce témoignage est intéressant car il met en lumière les différences de sensibilité que nous avons vis-à-vis du risque.
Certaines personnes, mues par une grande aversion au risque, vont au-delà des recommandations des soignants : elles sont « plus royalistes que le roi » et se privent ainsi d’une marge de liberté dont elles pourraient pourtant bénéficier sans danger.
Exemple : la consigne « ne consommez pas plus d’un demi pamplemousse, à distance de votre prise d’AVK (coumadine, préviscan ou sintrom) » devient pour ces personnes « le pamplemousse m’est interdit ».
À l’opposé, il y a des personnes qui ne suivent pas du tout les recommandations des soignants. Ont-elles bien compris ce qu’elles risquaient ? Se sentent-elles invincibles ? Sont-elles dans le refus pur et simple de limites ? Ont-elles conscience du danger mais acceptent-elles des prises de risques parce qu’elles estiment que le jeu en vaut la chandelle ?
Et entre ces deux extrêmes, toutes les variations sont possibles !
Le Créatif pose des limites raisonnables, ni sévères, ni laxistes et, surtout, vous explique les raisons de ces limites et les risques encourus en les dépassant. Ainsi, vous avez les cartes en main. Ensuite, c’est à vous de prendre vos décisions bien sûr !
Comment vous positionnez-vous actuellement par rapport au risque ? Etiez-vous plus audacieux ou au contraire plus prudent il y a quelques années ?