Témoignage

J’ai repris une activité physique adaptée !

Béatrice, 63 ans, patiente du Créatif sous coumadine depuis 2003, a contacté une Maison sport santé en juin 2024 suite à nos articles sur ce sujet (voir ci-dessous) et témoigne de sa reprise d’une activité physique adaptée.

« J’habite dans le 15e arrondissement de Paris alors j’ai contacté la Maison sport santé Lefebvre et j’ai eu très vite un rendez-vous d’évaluation avec une jeune femme charmante et dynamique, enseignante en activité physique adaptée. Elle m’a fait faire quelques exercices simples mais qui lui ont donné une idée de mes capacités physiques : me lever d’une chaise et me rasseoir aussi rapidement que possible plusieurs fois de suite et sans prendre appui avec les mains, rester en équilibre sur un pied puis sur l’autre, et serrer aussi fort que possible une poignée à ressort. Elle m’a pesée, mesurée et beaucoup questionnée sur mon mode de vie. Je suis quelqu’un de globalement très sédentaire malheureusement… Elle m’a ensuite conseillé plusieurs cours d’activité physique adaptée et j’en ai choisi un qui n’était pas trop loin de chez moi et dont les horaires me convenaient. »

« Je suis allée au premier cours avec un peu d’appréhension, j’avoue ! Mais l’enseignant et les autres « élèves » m’ont accueillie très tranquillement alors il n’y avait plus qu’à suivre le mouvement.

Le cours que j’ai choisi se passe dans un centre sportif qui comporte un stade, plusieurs autres terrains de sport et des salles. Comme la météo a été clémente jusque là, nous avons toujours passé cette heure et demi d’activité physique en plein air. Il y a des arbres et toujours une ou deux classes d’élèves de collège ou lycée qui font du foot, du basket ou s’entraînent à la course non loin de nous : c’est beau à voir et ça met dans l’ambiance !

On commence toujours par faire quelques tours du stade en marchant chacun à son rythme. J’ai pris l’habitude de marcher avec l’un des participants qui, comme moi, aime marcher d’un pas assez soutenu et nous discutons en même temps, si bien qu’on ne voit pas les tours passer.

Ensuite, notre enseignant nous fait faire différents exercices. Il varie les mouvements et les consignes, il nous montre bien comment faire à chaque fois et intercale autant de pauses que nécessaire. Il est très attentif à chacun d’entre nous. Il nous fait travailler beaucoup notre équilibre, pour prévenir les chutes. Il fait travailler nos muscles aussi, chacun en fonction de ses capacités, et il m’est arrivé d’avoir des courbatures malgré les étirements par lesquels notre enseignant termine ses cours !

Le dernier cours a eu lieu début juillet mais avec quelques participants on a décidé de continuer à se retrouver toutes les semaines pour tenter d’entretenir notre forme en attendant la reprise qui est pour bientôt.

Pour l’instant, ma motivation est toujours là ! J’espère tenir bon sur la durée. Ce qui m’aide, c’est d’être incluse dans un groupe sympathique, sans jugement, puisque tout le monde a ses problèmes de santé et fait simplement de son mieux. Ce qui m’aide aussi c’est de faire cette activité en extérieur, d’avoir un encadrement attentif et respectueux des limites de chacun, et de ne pas avoir vraiment la sensation de faire du sport parce que les exercices sont assez variés et ludiques pour qu’on ne voie pas le temps passer. Et puis je me sens déjà un peu mieux dans mon corps, alors ça donne envie de continuer !

En octobre, je retournerai à la Maison sport santé Lefebvre pour faire un point sur mes capacités physiques. Ça a l’air très sérieux, ce suivi. Je suis ravie ! »

Un grand merci à Béatrice pour son témoignage ! Est-ce que ça donne envie à certains d’entre vous de se lancer ?

••• Besoin de révisions ?

Trouvez votre Maison sport santé où que vous viviez en France !

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur