AVK – AOD
Même vigilance ?
M. Tifcéra, patient fictif du Créatif et joueur d’échec, dont le traitement anticoagulant par AVK a été remplacé récemment par un AOD, converse en dansant avec son amie qui, elle, prend toujours un AVK.
Eliquis pour lui, coumadine pour elle… Ont-ils la même vigilance à avoir concernant :
♦ les antibiotiques ?
♦ certains symptômes comme de nombreux bleus sur le corps ?
Les antibiotiques :
Comme on l’a vu dans cet article, notre corps élimine progressivement les AVK ou les AOD que nous avalons chaque jour grâce, notamment, à des enzymes, les cytochromes P450, et à la glycoprotéine P.
Tous les médicaments qui inhibent fortement ou au contraire amplifient fortement l’efficacité des cytochromes P450 et/ou de la glycoprotéine P vont donc avoir un impact sur la quantité d’AVK ou d’AOD dans le sang. C’est le cas de certains antibiotiques (érythromycine, clarithromycine et rifampicine).
D’où l’importance de s’en remettre à son médecin et/ou à son pharmacien quand on doit (ou souhaite) prendre un médicament ou un complément alimentaire, même pour ceux vendus sans ordonnance. L’automédication vous met potentiellement en danger !
Certains symptômes comme de nombreux bleus sur le corps :
Si vous constatez un jour la présence de plusieurs nouveaux bleus sur votre corps et que vous n’avez pas le souvenir de vous être cogné partout, cela peut vouloir dire que votre anticoagulant, AVK ou AOD, fonctionne trop fort.
Il est en effet probable que ces bleus soient la conséquence des petits chocs de la vie de tous les jours, dans un contexte de surdosage de votre traitement anticoagulant. À cause de ce surdosage, ces micro blessures entraînent des saignements sous-cutanés, au lieu de passer inaperçues comme c’est le cas d’habitude.
♦ Si vous êtes sous AVK, il faut faire un INR, prendre un avis médical dans la journée et éviter toute consommation d’alcool et toute blessure.
♦ Si vous êtes sous AOD, il faut prendre un avis médical dans la journée et éviter toute consommation d’alcool et toute blessure.
Cet avis médical doit être pris le jour même, auprès du médecin qui vous suit ou auprès de SOS médecin si votre médecin n’est pas joignable.
Pour revoir les symptômes à surveiller, sélectionnez sur notre blog : « Symptômes à connaître ».