Des dents en bonne santé ?
Pas que pour faire risette !
Des centaines d’études scientifiques l’ont montré : une mauvaise santé buccodentaire (de la bouche et des dents) est très souvent corrélée avec un risque accru d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Donc, lavez-vous les dents !
…
Quoi ? Le Créatif ne vous a pas habitué à des consignes données aussi brutalement et sans justification ? Vous avez raison, vous avez droit à des explications ! Commençons par le commencement.
Dans notre bouche, et sur nos dents notamment, des bactéries prolifèrent dans ce que l’on appelle la plaque dentaire. Notre seul moyen de nous en débarrasser au quotidien, c’est de nous brosser les dents trois fois par jour, après chacun de nos repas. Et c’est vraiment dans notre intérêt car ces bactéries ne sont pas nos amies : quand on les laisse devenir trop nombreuses, elles attaquent notre gencive. Notre système immunitaire réagit en déclenchant une réponse inflammatoire et nous voilà avec une gingivite : une inflammation (« ite ») de la gencive.
Sans soins appropriés, le risque est que la situation s’aggrave encore et que les bactéries s’enfoncent le long de la racine de la dent. Notre système immunitaire se bat alors de plus belle et nous voilà avec une parodontite, c’est-à-dire une inflammation (« ite ») de tout ce qui est autour (« para ») de la dent (« odous » en grec) : en plus de la gencive, l’os alvéolaire et les ligaments sont eux aussi touchés.
Cela est douloureux et menace de faire tomber nos dents, c’est donc en soi un problème. Mais quel rapport avec le risque de faire une thrombose ? Le Créatif vous explique cela ici.
En attendant, brossons-nous bien les dents !