Et pof, un jour, on se sent mal…
Et si c’était à cause d’une insuffisance cardiaque ?
Le moindre effort vous essouffle et vous fatigue ? Vous avez pris beaucoup de poids ces derniers jours ? Vos pieds et vos jambes sont gonflés ? Consultez rapidement votre médecin traitant, vous souffrez peut-être d’une insuffisance cardiaque.
On parle d’insuffisance cardiaque quand notre cœur peine à se contracter et n’envoie plus suffisamment de sang – et donc d’oxygène et d’éléments nutritifs – à nos organes.
Cette maladie est fréquente : 1,5 million de personnes sont concernées en France, en particulier parmi les plus de 60 ans, et on estime qu’entre 400 000 et 700 000 personnes ignorent en souffrir. Or, il faut la diagnostiquer et la traiter au plus vite pour éviter un retentissement majeur sur la qualité de vie.
Les symptômes de l’insuffisance cardiaque sont souvent méconnus. L’acronyme EPOF est là pour nous aider à les garder en tête :
E comme essoufflement à l’effort et/ou en position allongée ;
P comme prise de poids importante (2 à 3 kg) en quelques jours ;
O comme œdèmes des membres inférieurs (jambes et pieds gonflés) ;
F comme fatigue importante, même pour un petit effort.
Chacun de ces symptômes, pris isolément, est peu spécifique. C’est leur association qui est bien souvent révélatrice d’une insuffisance cardiaque. En présence de l’un ou de plusieurs de ces symptômes, consultez votre généraliste.
Pour en savoir plus, consultez le site d’Améli.