Faire savoir qu’on est sous AVK
L’autocollant sur le pare-brise
Comment indiquer aux secouristes que vous êtes sous anticoagulants si vous êtes dans l’incapacité de parler ? Pour ne plus s’inquiéter à ce sujet, mettons en place ce qu’il faut.
Troisième option : un autocollant sur votre pare-brise
Que vous soyez automobiliste ou motard, vous avez la possibilité de coller à un endroit bien visible (mais qui ne gêne pas votre champ de vision !) un autocollant indiquant « Je suis sous anticoagulant ».
De tels autocollants ne sont pas facile à trouver. Sur internet, certains sont en vente. Vous pouvez aussi demander au service hospitalier qui vous suit, mais il est peu probable qu’ils en aient en stock.
– – – Inconvénients : Si vous êtes plusieurs dans votre véhicule, les secours ne sauront pas avec certitude qui est sous anticoagulant et qui ne l’est pas. Mais au moins seront-ils sensibilisé au fait que le conducteur ou l’un des passagers est plus en danger que les autres en cas hémorragie. Si vous prêtez votre véhicule : les secouristes penseront avoir affaire à une personne particulièrement à risque vis-à-vis de l’hémorragie, alors qu’il n’en est rien.
+ + + Avantage : L’autocollant peut sauter aux yeux des secouristes et les faire adopter le plus tôt possible les précautions d’usage. Il est aussi possible de le coller sur un objet qui ne vous quitte jamais. Votre téléphone portable, peut-être ?
* * * La version high-tech : Il est possible, au moins dans certains départements, de faire figurer sur l’autocollant non pas une phrase écrite en bon français mais un QR code qui, lu à l’aide d’un smartphone ou d’un autre appareil connecté, peut donner accès à un dossier médical très complet.
D’autres options sont possibles : la carte dans le portefeuille, l’application sur le smartphone et le bracelet.