Infection buccodentaire 

Ne la laissez pas gagner du terrain !

 

 

 

Une parodontite augmente le risque de faire un caillot en raison de la propagation dans le corps de molécules inflammatoires, comme nous vous l’avons expliqué ici puis ici.

Second danger : la lésion de la gencive peut constituer pour les agents infectieux une porte d’entrée dans la circulation sanguine et donc un accès au corps entier !

Que peut-il se passer alors ? Des bactéries provenant de la plaque dentaire se retrouvent en contact avec la paroi des vaisseaux sanguins et peuvent pénétrer dans les cellules qui constituent cette paroi, avec le risque d’augmenter localement l’inflammation et donc, comme on l’a vu ici, le développement de l’athérosclérose.

Ces bactéries peuvent aussi pénétrer dans l’endocarde qui est le revêtement interne du cœur. On parle alors d’endocardite infectieuse. En se multipliant, les bactéries peuvent générer des ulcérations, des perforations, des excroissances… Imaginez ce genre de dégâts sur les valves qui séparent les différents compartiments du cœur : les valves risquent de perdre leur étanchéité !

Alors, convaincu de l’intérêt de se laver les dents régulièrement ?

Allez, dentifrice, brosse à dent, et faisons la chasse jour après jour à ces bactéries aux noms évocateurs ou à rallonge (Streptococcus sanguinis, Streptococcus salivarius, Aggregatibacter actinomycetemcomitans, Cardiobacterium hominis…. ).

Et rendons visite à notre dentiste préféré pour un détartrage annuel bien sûr !

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur