La parodontite ?
Une inflammation à soigner au plus vite !
La parodontite est une réaction inflammatoire (causée par notre système immunitaire en lutte contre une attaque bactérienne) au niveau du parodonte c’est-à-dire de la gencive, des ligaments et de l’os alvéolaire qui ancrent nos dents. Les molécules inflammatoires qui sont produites sur place pour lutter contre l’infection sont en contact avec la circulation sanguine puisque la gencive est très irriguée : elles peuvent donc diffuser via le sang dans l’ensemble du corps.
Et que risque-t-on avec une inflammation qui se répand dans tout le corps ?
D’abord, le développement de l’athérosclérose, c’est-à-dire la formation de dépôts de substances graisseuses dans les parois des artères de moyens et gros calibres. Ces dépôts, appelés « plaques d’athérome » et constitués notamment de cholestérol, finissent par provoquer un rétrécissement des artères ce qui bien sûr gêne le passage du sang. Et la situation peut encore dégénérer mais nous verrons tout ceci dans une publication ultérieure, dédiée aux plaques d’athérome.
Ensuite, l’inflammation favorise la formation de caillots : elle déclenche le mécanisme de la coagulation, elle diminue l’activité des mécanismes anticoagulants que nous possédons naturellement et elle altère aussi notre système fibrinolytique dont la mission est d’éliminer les caillots.
C’est pourquoi un état inflammatoire chronique favorise les maladies thromboemboliques comme les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Mais, avec une parodontite, il n’y a pas que l’inflammation qui menace de se propager dans le corps… On s’inquiète ici de la diffusion possible de l’infection au reste du corps.