Le défibrillateur
Comment ça marche ?
On en croise un peu partout : à la bibliothèque, à la mairie, à la piscine, dans les centres commerciaux, les gares… On espère ne jamais avoir à s’en servir…
Dixit le Ministère de la santé et de la prévention, « un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie. […] Toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge. »
Alors, imaginez : vous êtes en présence d’une personne en arrêt cardio-respiratoire, vous avez un DAE à portée de la main… et vous ne savez pas vous en servir. Bien sûr, dans ce cas, il faut malgré tout foncer et suivre les instructions écrites puis également orales de l’appareil, car il est très simple d’utilisation.
Mais ne serait-ce pas fantastique si chacun d’entre nous anticipait cette situation et se familiarisait à l’utilisation de cet appareil ?
Voici une vidéo limpide de la Préfecture de Police. Regardez-la et conseillez à vos proches de la regarder. Vous serez mieux armé pour venir en aide à votre prochain !