L’une de nos missions :
Vous rassurer !
Au Créatif, l’une de nos missions n’est pas vitale mais… elle a un fort impact sur votre qualité de vie ! Quelle est cette mission ? Celle de vous rassurer ! Et notamment concernant la stabilité de votre INR.
Rappelez-vous. Il y a quelques semaines, quelques mois ou quelques années déjà, le spécialiste qui vous a prescrit de la coumadine, du préviscan ou du sintrom, vous a dit qu’il fallait que votre INR reste dans une zone thérapeutique (bien souvent, entre 2 et 3). Il vous a même peut-être indiqué ce que l’on appelle l’INR cible, c’est-à-dire le beau milieu de cette zone thérapeutique (2,5 le plus souvent).
Très logiquement, vous en aviez conclu que votre objectif était d’avoir des INR à 2,5 précisément et, au pire, strictement entre 2 et 3 mais surtout pas en dehors de cette zone.
Résultat, quand vous aviez un INR à 1,9, vous étiez anxieux, et même chose avec un INR à 3,4. Peut-être même qu’un infirmier ou un autre soignant non spécialiste de l’anticoagulation avait involontairement attisé vos inquiétudes à ce sujet.
Mais ça, c’était avant d’être suivi par le Créatif ou par un autre professionnel de l’anticoagulation !
Depuis, vous avez compris que l’INR indique la vitesse de coagulation de votre sang et que, sauf cas particulier, sortir un peu de votre zone thérapeutique de temps à autre n’est pas synonyme de danger. D’ailleurs, au Créatif, ce que nous surveillons attentivement, c’est votre TTR, c’est-à-dire le temps passé dans votre zone thérapeutique globalement sur les six derniers mois.
Si vous avez encore des inquiétudes à ce sujet, n’hésitez pas à demander des précisions à votre spécialiste de l’anticoagulation.
Et pour ceux d’entre vous qui n’avez pas encore répondu à notre sondage sur la stabilité de l’INR, il reste ouvert sans limite de durée ici.
***Besoin de révisions ?
* L’INR indique la vitesse de coagulation du sang.
* Connaissez-vous votre TTR ?