M. Cétrifa souffre des contraintes
liées au traitement par AVK
Nous vous présentons M. Cétrifa, patient fictif tout récemment inclus au Créatif, sous AVK (anti-vitamine K) et plus précisément sous préviscan, 3/4 de comprimé par jour. Voici dans quelle situation M. Cétrifa se trouve aujourd’hui.
Monsieur Cétrifa va retrouver ses amis dans un bar samedi soir comme tous les samedis soirs. D’habitude, il s’offre un whisky et une vodka avec grand plaisir et sans culpabilité parce qu’il ne boit pas le reste de la semaine. Mais, depuis hier lundi, il est suivi par le Créatif et a une prise de sang prévue pour lundi prochain. Il sait que l’alcool peut faire monter l’INR et a peur d’être jugé si son INR de lundi prochain est élevé. Alors, au lieu d’un whisky et d’une vodka, il envisage de prendre des alcools moins forts : par exemple, une bière et un verre de vin. Mais il aime moins ça. Quel ennui, ces privations à cause des AVK !
Que pensez-vous de la décision de M. Cétrifa ?
Voici la réponse du Créatif :
M. Cétrifa apprendra bientôt en discutant avec une chargée d’éducation thérapeutique du Créatif trois notions importantes :
1) Personne au Créatif ne le jugera même si son INR est élevé en raison d’une consommation d’alcool trop importante.
En effet, nous sommes là pour vous accompagner, pour vous aider à veiller sur votre santé, mais pas pour vous faire la morale ! En vous expliquant les risques de saignement liés à une consommation d’alcool abusive, nous vous encouragerons en douceur à modérer votre consommation.
2) Dans les bars, les verres contiennent tous la même quantité d’alcool. Quand l’alcool est fort (à 40° comme le whisky par exemple), une petite quantité (2,5 cL) est servie. Quand l’alcool est plus léger (à 12° comme le vin par exemple), une quantité plus importante est servie (10 cL). Ainsi, chaque verre contient l’équivalent de 10 g d’alcool pur.
3) La limite de sécurité quand on est sous AVK est de ne pas dépasser deux verres, tels qu’ils sont servis dans les bars, par 24 h.
M. Cétrifa peut donc se permettre de passer commande au bar d’un whisky et d’une vodka samedi soir prochain !
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site d’alcool info service : https://www.alcool-info-service.fr/…/verre-alcool…