Prévenir…
… pour revenir des vacances avec le sourire !
Partir en vacances, c’est penser à la liberté, aux lunettes de soleil, à tous les jolis paysages que l’on va découvrir ou retrouver avec bonheur… C’est aussi, pour beaucoup d’entre nous, envisager ce qui pourrait mal se passer pour anticiper et mettre en place des mesures permettant de limiter les éventuels dégâts.
Le Créatif a quelques conseils pour vous à ce sujet.
♦ Pour limiter le risque de phlébite (la formation d’un caillot dans une veine) lors d’un long trajet en avion, voiture ou bus, portez vos bas ou chaussettes de contention ainsi que des vêtements souples, faites des pauses régulièrement pour pouvoir faire quelques pas et buvez de l’eau et encore de l’eau ! Vous n’aimez pas l’eau ? Ajoutez quelques feuilles de menthe ou quelques gouttes de jus de citron !
♦ Vous le savez, la compression en cas de coupure fonctionne très bien. Mais cela peut-être rassurant de partir avec des compresses hémostatiques qui faciliteront la coagulation localement en cas d’égratignure ou de coupure. Demandez conseil à votre pharmacien.
♦ Notez ou, mieux, apprenez par cœur le ou les numéros des urgences du pays dans lequel vous vous rendez. Pour mémoire, en France, le Samu, c’est le 15 ! Et en Europe, vous pouvez joindre les urgences en composant le 112.
♦ Gardez la carte du Créatif ou votre carte personnelle indiquant que vous êtes sous anticoagulant. Elle parlera pour vous en cas de problème.
♦ Perdre un bagage ou ne pas pouvoir rentrer à la date prévue, ce sont des choses qui peuvent arriver. Pour être sûr d’avoir toujours des AVK avec vous, ne les mettez pas tous dans le même bagage (gardez-en une bonne quantité avec vous dans votre bagage cabine si vous prenez l’avion) et prenez-en plus que nécessaire. Emportez aussi votre ordonnance, par sécurité !
••• Besoin de révisions ?
• En cas de coupure, comprimez la plaie.
• Comment faire savoir qu’on est sous anticoagulant ?
• Partez avec la bonne dose d’AVK.