Ramadan et AOD
C’est compatible ?
Vous souhaitez faire le ramadan mais vous êtes sous AOD (Eliquis, Xarelto, Pradaxa) ?
Premier réflexe : demandez à votre médecin si ce n’est pas contrindiqué dans votre cas précis. Votre état de santé actuel comme vos éventuels autres traitements peuvent être incompatibles avec le jeûne du ramadan et/ou avec la modification des habitudes alimentaires qui en découle.
N’oubliez pas : le Coran indique que les personnes pour lesquelles le jeûne constitue un risque pour la santé sont exemptées du jeûne du ramadan. Alors, sentez-vous libre de ne pas mettre votre santé en danger.
Si vous avez le feu vert de votre médecin, deux cas de figure :
♦ Votre AOD est en une prise par jour → si besoin, décalez l’horaire de prise puis tenez-vous à ce nouvel horaire pendant toute la durée du ramadan.
♦ Votre AOD est en deux prises par jour, idéalement à 12 heures d’intervalle → cette année, le ramadan rend possible une prise le matin entre 5h30 et 6 h, et une prise le soir entre 20 h et 21 h. Respectez bien ces deux prises quotidiennes !
Si vous ressentez quoi que ce soit d’anormal (maux de tête, bourdonnements, grande fatigue, perte d’équilibre…), rompez le jeûne immédiatement et consultez votre médecin.