Sport en salle
sans danger ?
À la salle de sport, pas de collision prévue avec un autre être humain ni avec le sol ! Peut-on pour autant se muscler sans danger quand on est sous anticoagulant ?
Oui, si on respecte certaines règles !
S’échauffer systématiquement
L’échauffement a de multiples vertus. Il permet aux muscles de se préparer progressivement à l’effort, entre autres en déclenchant la dilatation des petits vaisseaux sanguins (capillaires) qui vont devoir apporter plus d’oxygène que d’habitude. L’échauffement étire aussi les muscles et cela permet de diminuer les risques de déchirure musculaire. Or, une déchirure musculaire importante entraîne bien sûr la formation d’un hématome…
S’hydrater copieusement
Pendant une activité sportive, on perd beaucoup d’eau, via la respiration dont le rythme est plus soutenu, et via la transpiration, indispensable au refroidissement du corps qui chauffe pendant l’effort. Être déshydraté augmente le risque de déchirure musculaire, la fréquence cardiaque mais aussi la viscosité du sang et donc, le risque de fabriquer un caillot.
Respecter ses limites
Ne forcez pas votre organisme, soyez attentif à vos sensations. La soif est là ? Ne repoussez pas le moment de boire. Vous avez mal ? C’est un signal de votre corps pour vous indiquer de ne pas insister. La fatigue arrive ? Arrêtez-vous sans tarder. Vous reprendrez un peu plus tard. Doser votre effort, tout simplement.
Résister à l’automédication
Certains sportifs usent et abusent des anti-inflammatoires et antalgiques en cas de douleurs et des compléments alimentaires pour augmenter leurs capacités. Ces comportements ne sont souhaitables pour personne, et encore moins pour vous, ne serait-ce qu’en raison du risque d’interactions médicamenteuses.
Le sport, oui, mais en respectant les besoins et les limites de notre corps !