Suivi par le Créatif…
… mais pas que !
Attention : cet article s’adresse aussi à tous ceux d’entre vous qui n’êtes pas suivis par le Créatif !
Cela fait des années que vous êtes sous antivitamine K (AVK) ou anticoagulant direct (AOD). Après quelques mois voire quelques années d’adaptation, vous avez réussi à mettre en place une routine. Pour ceux qui sont sous AOD, vous avez trouvé le moyen de prendre régulièrement votre traitement, et vous avez appris à gérer les petites blessures de la vie de tous les jours, qui saignent un peu plus longtemps qu’avant d’être sous éliquis, pradaxa ou xarelto.
Pour ceux qui sont sous AVK, même combat, avec en plus bien sûr la gestion des INR et l’adaptation de la dose de coumadine, de préviscan ou de sintrom, par vous-même, votre généraliste ou le Créatif.
Tout est en ordre ? Oui, à condition que vous consultiez régulièrement le spécialiste qui gère la pathologie à cause de laquelle vous devez prendre votre anticoagulant !
Au Créatif, nous sommes parfois inquiets en découvrant que certains de nos patients, se sentant totalement pris en charge par notre association, en oublient de consulter leur spécialiste une fois par an. Pourtant, il est fondamental de poursuivre la surveillance du problème de santé qui vous a amené à prendre un AVK ou un AOD. Pourquoi ?
♦ D’une part, parce que votre état de santé a pu changer à votre insu et qu’il est plus prudent de le faire évaluer régulièrement.
♦ D’autre part, parce que les connaissances scientifiques évoluent ainsi que les recommandations de santé qui en découlent, et vous pourriez découvrir que votre traitement anticoagulant par AVK peut être avantageusement remplacé par un AOD, voire stoppé si votre état de santé s’est amélioré. Cela arrive notamment avec le syndrome des antiphospholipides (SAPL) dont il faut donc contrôler régulièrement l’état.
Alors, tous à vos agendas pour vérifier à quand remonte votre dernière visite chez votre spécialiste et fixer si besoin un nouveau rendez-vous ! Et si vous êtes suivi par le Créatif, transmettez-nous le compte-rendu de cette consultation pour que votre dossier soit mis à jour !