Un joli conte…
…où l’on comprend le délai d’action de la coumadine
Pourquoi s’écoule-t-il quelques jours entre le moment où vous prenez votre dose de coumadine et le moment où elle agit, c’est-à-dire le moment où l’INR évolue sous l’impact de cette dose ? Laissez-nous vous raconter une histoire…
Il était une fois une ruche dont la reine donnait naissance tous les matins à 2 ouvrières. Ces petites ouvrières étaient très courageuses et travaillaient dur, ce qui fait qu’elles mouraient toutes au bout de quatre jours. Chaque matin, 8 ouvrières partaient donc butiner : 2 nées le matin même qui avaient quatre jours de vie devant elles, 2 nées la veille qui avaient encore trois jours de vie devant elles, 2 nées l’avant-veille qui n’avaient plus que deux jours devant elles et 2 nées l’avant-avant-veille et qui allaient mourir le soir-même.
Un dimanche, la reine se dit qu’elle n’avait pas besoin du travail d’autant d’ouvrières et décida de diviser par deux ses effectifs. Alors elle ne donna naissance le lundi matin qu’à 1 seule nouvelle ouvrière. Ce jour-là, autour de la ruche, butinèrent donc 7 ouvrières seulement : 1 toute jeune ouvrière + 2 ouvrières âgées de deux jours + 2 ouvrières âgées de trois jours + 2 ouvrières dont c’était le dernier jour de vie.
Le mardi, rebelotte, la reine ne donna naissance qu’à 1 ouvrière, ce qui fait que 6 ouvrières seulement voletèrent ce jour-là autour de la ruche : 1 toute jeune ouvrière + l’unique ouvrière née lundi + 2 ouvrières âgées de trois jours + 2 ouvrières dont c’était le dernier jour de vie.
Vous avez compris le principe : mercredi, ne volaient plus dans les airs que 5 ouvrières (1 + 1 + 1 + 2) et le jeudi, 4 ouvrières (1 née chaque jour depuis lundi).
Ainsi, entre le moment où la reine décida de diminuer ses effectifs par deux et le moment où effectivement elle n’eut plus que 4 ouvrières au lieu de 8 pour aller butiner les fleurs, il s’était écoulé quatre jours.
Eh bien c’est la même chose avec les facteurs de coagulation sur lesquels agit la coumadine : ils ont une durée de vie variable qui peut aller jusqu’à quatre à cinq jours pour certains, ce qui fait que même si la nouvelle dose de coumadine que vous prenez à partir de lundi fait bien son travail en réduisant les effectifs des nouveaux facteurs de coagulation, il faut attendre jeudi ou vendredi, c’est-à-dire la disparition de tous les facteurs de coagulation fabriqués antérieurement, pour voir nettement l’impact de cette nouvelle dose.