Un saut de prise en vue d’une soirée alcoolisée
Une bonne idée ?
M. Catérif, patient fictif du Créatif, est depuis très longtemps sous AVK. Il sait que son INR monte beaucoup quand il fait la fête, même quand il se limite à trois verres d’alcool. Samedi soir prochain, il fêtera les 60 ans de son ami d’enfance. Il a envie de profiter de cet événement mais il ne veut pas non plus se mettre en danger… Il en parle à ses amis.
À votre avis, lequel de ses amis M. Catérif doit-il écouter ?
Réponse :
♦ David est la voix de la sagesse. La limite de sécurité, c’est deux verres d’alcool (tels qu’ils sont servis dans les bars pour ce qui est des quantités) sur 24 heures, que l’on boive de l’alcool une fois par semaine ou une fois par an. Non seulement parce que l’alcool risque de faire monter l’INR mais aussi parce que l’alcool a un impact sur d’autres mécanismes intervenant dans la formation du caillot – mécanismes qui ne sont pas évalués par l’INR ! Donc même si votre INR n’est pas si élevé que ça suite à une consommation d’alcool, vous n’êtes pas à l’abri d’une dégradation globale de votre système de coagulation…
♦ Flora parie sur le fait que M. Catérif ne se coupera pas et ne se cognera pas pendant les quelques jours où son INR sera élevé : c’est une prise de risque. Et encore plus quand on sait que, chez certaines personnes, suite à une prise d’alcool, l’INR reste élevé pendant une semaine entière…
♦ Guylaine espère compenser à l’aveugle l’élévation de l’INR à cause de l’alcool par un apport de vitamine K via l’alimentation. Rien de fiable ni d’efficace dans cette manière de faire.
♦ Quant à Oscar, il table sur le fait que l’alcool va jouer le rôle de la coumadine vis-à-vis de l’INR. Il a lu que la coumadine mettait en moyenne trois jours pour agir sur l’INR donc il propose à M. Catérif de sauter la prise de coumadine de mercredi en vue de sa consommation d’alcool du samedi. Mauvais calcul pour quatre raisons !
- D’abord parce qu’on ne sait pas exactement quand et pendant combien de temps l’alcool va faire monter l’INR de M. Catérif.
- Ensuite parce que le délai d’action de la coumadine de trois jours est une moyenne : la coumadine met peut-être cinq jours à agir chez M. Catérif !
- Par ailleurs, si la dose d’alcool prise est importante, elle fera dans tous les cas monter fortement l’INR de M. Catérif.
- Enfin, toute consommation d’alcool, même à faible dose, constitue un facteur de mortalité précoce alors, évidemment, jamais on ne vous conseillera de consommer de l’alcool à la place de votre AVK pour réguler votre INR…