Éducation thérapeutique
Devenez acteur de votre santé

À quoi sert l’éducation thérapeutique ?

Le Créatif propose à chacun un suivi par une chargée d’éducation thérapeutique.

Notre objectif :
♦ faire votre connaissance de façon à ce que notre suivi soit personnalisé et ainsi optimal ;
♦ répondre à toutes les questions que vous vous posez concernant votre traitement anticoagulant et la raison pour laquelle il vous a été prescrit ;
♦ vous guider dans le bon usage de votre traitement et ainsi prévenir les éventuels événements indésirables ;
♦ vous indiquer la conduite à tenir en cas de survenue de symptômes inhabituels. 

Ce que le Créatif vous propose pour vous accompagner

un entretien téléphonique qui nous permettra de faire connaissance et de déterminer ensemble vos besoins en éducation thérapeutique ;
des ateliers qui réunissent quelques personnes sous anticoagulants et leurs accompagnants éventuels pour un partage d’expérience et la transmission de connaissances et compétences utiles à votre santé ;
des entretiens individuels si besoin.

Quatre ateliers pour les personnes sous AVK

Le Créatif vous invite à participer à quatre ateliers si vous êtes sous AVK (Coumadine, Préviscan, Sintrom).

Atelier L’ABC de l’INR

Un atelier hebdomadaire de présentation des anticoagulants animé par une infirmière de l’hôpital Lariboisière formée à l’éducation thérapeutique. Cet atelier vous permettra de découvrir en une heure les fondamentaux de l’anticoagulation par AVK (Coumadine, Previscan, Sintrom).

Ateliers Cap sur l’INR et Et si ça m’arrive

Deux ateliers mensuels complémentaires animés par une chargée d’éducation thérapeutique du Créatif. Ces ateliers durent deux heures chacun et se succèdent à une semaine d’intervalle. Dans le premier atelier, vous apprendrez tout sur l’INR (comment il est mesuré au laboratoire, ce qu’il nous donne comme information sur votre sang…) et sur ce qui peut le faire varier (doit-on vraiment modifier son alimentation ? à quoi doit-on veiller pour le garder le plus stable possible ?). Dans le second, vous apprendrez à identifier les signes révélateurs d’un surdosage ou d’un sous-dosage de votre anticoagulant et, bien sûr, la conduite à tenir dans chacun des cas. 

Atelier Automesure : l’INR au bout du doigt

Un atelier hebdomadaire de présentation de l’appareil d’automesure de l’INR animé par une chargée d’éducation thérapeutique du Créatif. Cet atelier dure trois heures. Il commence par un partage des connaissances à maitriser pour que tout se passe bien avec votre traitement anticoagulant. Ensuite, vient la démonstration du fonctionnement de l’appareil d’auto-mesure puis vous passez à la pratique en réalisant vous-même votre premier INR en autonomie.

En ce moment, à cause de l’épidémie de coronavirus, nous ne pouvons plus vous recevoir en atelier présentiel. Nous restons toutefois bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions et nous organisons quelques ateliers Automesure : l’INR au bout du doigt par skype ou en présentiel par très petits groupes selon que l’on est en période de confinement ou non.

Pour faire appel à nos chargées d’éducation thérapeutique,
envoyez un mail à
 
creatif.lrb@aphp.fr

Pour vous inscrire à l’atelier Automesure : l’INR au bout du doigt
♦ 
Complétez le formulaire
Demande de formation à l’automesure téléchargeable ici.
♦ Envoyez-le par mail à creatif.lrb@aphp.fr en indiquant « AUTOMESURE » dans l’objet de votre mail.
Nous vous contacterons pour convenir d’une date de formation.

Deux ateliers pour les personnes sous AOD

Le Créatif vous invite à participer à deux ateliers si vous êtes sous AOD (Eliquis, Xarelto, Pradaxa).

Atelier Les nouveaux anticoagulants

Un atelier mensuel de présentation des anticoagulants animé par une chargée d’éducation thérapeutique du Créatif. Cet atelier vous permettra de découvrir en une heure les fondamentaux de l’anticoagulation par AOD (Eliquis, Xarelto et Pradaxa).

Atelier Et si ça m’arrive

Un atelier mensuel complémentaire animés par une chargée d’éducation thérapeutique du Créatif. Cet atelier dure deux heures. Vous y apprendrez à identifier les signes révélateurs d’un surdosage ou d’un sous-dosage de votre anticoagulant et, bien sûr, la conduite à tenir dans chacun des cas. 

En ce moment, à cause de l’épidémie de coronavirus, nous ne pouvons plus vous recevoir en atelier présentiel. Nous restons toutefois bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions. Pour faire appel à nos chargées d’éducation thérapeutique, envoyez un mail à creatif.lrb@aphp.fr.

Mentions légales

© Copyright Le Créatif
Tous droits réservés 2021