Automesure

Elargissement du remboursement 

C’est officiel : le CoaguChek INRange® fabriqué par Roche, à l’usage duquel le Créatif forme chaque semaine une demi-douzaine de patients, est désormais pris en charge pour toutes les personnes pour qui les AVK (coumadine, previscan, sintrom) sont le seul traitement anticoagulant oral au long cours possible (c’est-à-dire non remplaçable par un AOD, Anticoagulant Oral Direct, Eliquis, Xarelto et Pradaxa). 

Cet appareil qui permet l’automesure de l’INR d’une piqûre au bout du doigt était déjà pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour les personnes sous antivitamine K (AVK) de moins de 18 ans et, depuis 2019, pour les adultes porteurs d’une valve cardiaque mécanique.

Un avis favorable pour le remboursement avait été rendu par la Haute Autorité de Santé (HAS) le 6 décembre 2022, suivant les recommandations du Créatif entre autres instances consultées. 

L’étape suivante était l’enregistrement de cet appareil d’automesure avec cette extension de prescription (tout patient sous AVK au long cours non éligible aux AOD) sur la LPP (la Liste des Produits et Prestations remboursables par l’Assurance maladie) par les autorités de santé. C’est chose faite depuis le 29 juin 2023. L’arrêté a été publié au Journal officiel du 4 juillet 2023 avec prise d’effet le 17 juillet 2023.

À savoir :

La prescription initiale de CoaguChek INRange doit être assurée par un médecin spécialiste d’un service de cardiologie, de chirurgie cardiaque, de médecine vasculaire, de médecine cardiovasculaire, de neurologie vasculaire ou de médecine interne d’un établissement hospitalier public ou privé. Un cardiologue de ville par exemple ne peut donc pas vous le prescrire.

La prise en charge à 100 % de l’appareil d’automesure est soumise à une obligation de formation du patient à son utilisation. Le Créatif fait partie des organismes habilités à vous former à l’utilisation du CoaguChek INRange.

Pour plus de précisions, consultez l’arrêté du 29 juin 2023.

Pour tout savoir sur le CoaguChek et notre formation, c’est ici.

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur