Faire savoir qu’on est sous AVK

Le bracelet

Comment faire passer aux secouristes un message vital si vous n’êtes plus en état de parler ? Penser à cette éventualité est inquiétant…. Pour dépasser cette inquiétude, agissons et optons pour la prévention !

Quatrième option : un bracelet d’alerte médicale

Il fallait y penser : porter à son poignet un bracelet indiquant en toute lettre « Je suis sous anticoagulant ».

Il en existe de toutes sortes et de toutes les couleurs. Les uns sont en silicone, les autres en acier, en cuir, en or… Sur certains, on peut faire inscrire une phrase unique très courte, sur d’autres, on peut mettre un peu plus d’informations.

L’information médicale est souvent présentée sur la face visible du bracelet. Certains fabricants proposent de la cacher, en l’imprimant côté peau. Dans ce cas, il y a juste un sigle évoquant la santé sur la face visible, pour inciter les secouristes à retirer le bracelet pour découvrir les informations qui figurent sur l’envers.

Autre solution, plus high-tech : en évidence sur le bracelet, un QR code qui, une fois flashé par un smartphone ou un autre outil connecté, peut donner accès à un dossier médical complet !

– – – Inconvénients : Porter sur soi un rappel permanent de votre état de santé, ce n’est pas forcément facile à vivre. Afficher un problème de santé est à double tranchant vis-à-vis des nouvelles personnes que l’on rencontre, ou même de ses proches. Certains vont trouver que c’est la preuve que vous prenez votre santé en main, que vous affrontez les difficultés et prenez les dispositions nécessaires. D’autres seront mal à l’aise ou penserons que vous en faites trop…
+ + + Avantages : Difficile pour un soignant de passer à côté de cette information médicale. Aucun doute sur la personne qui est concernée par ces informations !

D’autres options sont possibles : la carte dans le portefeuille, l’application sur le smartphone et l’autocollant.

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur