Les chaises musicales

de la coumadine

Imaginez votre ou vos comprimés de coumadine qui arrivent dans votre estomac. Ils y sont réduits en bouillie. Cette bouillie atterrit dans votre intestin grêle. Celui-ci laisse alors passer dans votre sang, à travers sa paroi, le principe actif de la coumadine, c’est-à-dire les molécules de warfarine.

Et maintenant ? Eh bien, c’est le jeu des chaises musicales pour la warfarine !

Dans le sang, ou plus précisément dans le plasma du sang, se trouvent des « protéines plasmatiques ». La plus connue et la plus fréquente d’entre elles est l’albumine.

Les molécules de warfarine « adorent » les protéines plasmatiques et se précipitent pour se coller à elles, comme les participants d’un jeu des chaises musicales se ruent sur les chaises vides quand la musique s’arrête ! On estime qu’entre 97 % et 99,9 % de la warfarine présente dans le sang va se lier à ces protéines plasmatiques.

Or, la warfarine a besoin d’être libre pour agir. Donc, seule une toute petite fraction de la coumadine que vous ingérez va avoir un impact biologique sur votre coagulation : celle qui n’a pas trouvé de « chaise libre », autrement dit, celle qui n’a pas trouvé de protéine plasmatique à laquelle se lier.

Tout ça ne nous dit toujours pas pourquoi il existe un tel délai entre prise de coumadine et effet sur l’INR… La réponse est ici

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur