Remboursement du CoaguChek

Questions / réponses

Vous êtes nombreux à être intéressés par le CoaguChek INRange® qui permet de mesurer l’INR à la maison en quelques minutes d’une petite piqûre au bout du doigt, et dont la prise en charge est élargie depuis le 17 juillet 2023 aux personnes sous AVK (coumadine, préviscan, sintrom) au long cours et non éligibles aux AOD (éliquis, xarelto, pradaxa).

Voici vos questions et nos réponses pour vous aider à y voir plus clair.

J’ai un traitement anticoagulant par AVK (coumadine) pour six mois seulement, mon médecin ne peut pas le remplacer par un AOD. Je ne supporte pas les prises de sang. Puis-je avoir un CoaguChek remboursé par la Sécurité sociale ?

Malheureusement, non, vous ne pouvez pas bénéficier de cette prise en charge. Le CoaguChek est coûteux (plusieurs centaines d’euros) et il est normal que l’Assurance maladie ne le rembourse qu’aux personnes qui vont s’en servir pendant plusieurs années.

Je prends de la coumadine depuis des années et pour le restant de mes jours. J’ai forcément droit à la prise en charge à 100 % de l’appareil d’automesure, n’est-ce pas ?

Pas nécessairement… Il vous faut vérifier avec le médecin qui vous a initialement prescrit votre AVK s’il ne pourrait pas remplacer votre coumadine par un AOD (éliquis, xarelto ou pradaxa). Ce serait une toute aussi bonne nouvelle, ne croyez-vous pas ? Puisqu’avec les AOD, il n’y a plus besoin de faire des prises de sang pour ajuster le dosage !

J’ai déjà un CoaguChek mais il ne marche plus. Est-ce que je peux en avoir un nouveau ?

Un CoaguChek est garanti cinq ans. Si votre appareil a moins de cinq ans (à compter du jour de délivrance par la pharmacie), contactez le fabricant, Roche. Ils organiseront gratuitement l’envoi d’un CoaguChek INRange neuf à votre pharmacie contre la reprise de votre appareil défectueux. Si votre appareil a plus de cinq ans, vous pouvez en obtenir un nouveau, pris en charge à 100 %, sur prescription de votre médecin spécialiste hospitalier.

J’ai un ancien appareil d’automesure qui a plus de cinq ans, il fonctionne encore mais puis-je le remplacer par un nouveau ?

Non. Il n’y a pas lieu de renouveler cet appareil tant qu’il fonctionne. Les anciens CoaguChek XS system dont le Créatif se sert régulièrement ainsi que ceux de nombreux de nos « anciens » patients fonctionnent toujours parfaitement. Pour mémoire, il est impératif de vérifier tous les six mois le bon fonctionnement de votre appareil d’automesure en réalisant le jour même à moins de trois heures d’intervalle un INR au laboratoire et un INR sur votre appareil.

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur