Vous avez droit à un CoaguChek ? 

Mode d’emploi

« Je suis sous AVK au long cours et mon médecin m’a bien expliqué que je ne pouvais pas remplacer la coumadine par un AOD. Comment faire pour avoir un CoaguChek pris en charge à 100 % par l’assurance maladie ? »

Bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir faire vos INR à la maison, ne plus passer autant de temps au laboratoire et épargner vos veines ! Depuis le 17 juillet 2023, la prise en charge de cet appareil est étendue à toutes les personnes sous AVK (coumadine, préviscan, sintrom) au long cours et non éligibles aux AOD (éliquis, xarelto, pradaxa).

La première étape est de vous former à l’usage du CoaguChek

L’utilisation de cet appareil n’est pas bien compliquée, mais il est fondamental que l’on vous montre comment faire et que l’on vérifie que vous faites bien, pour que vos INR en automesure soient fiables. Se contenter d’une vidéo, aussi détaillée soit-elle, est déconseillé. Rien ne vaut d’observer les gestes d’une formatrice, d’écouter ses nombreux conseils puis de réaliser soi-même un ou plusieurs INR sous son regard attentif pour acquérir cette nouvelle compétence.

Attention, si vous êtes diabétique et pratiquez l’automesure de votre glycémie, vous devez malgré tout vous aussi vous former à l’automesure de l’INR car, du fait de la qualité et de la quantité de sang à recueillir, ce geste est plus délicat à réaliser que celui que vous avez l’habitude de faire.

Par ailleurs, la formation dépasse largement la simple manipulation de l’appareil. Vous en ressortirez serein car vous aurez appris tout ce que vous devez savoir pour vivre en toute sécurité avec votre traitement anticoagulant.

Si vous habitez en région parisienne, vous pouvez compter sur le Créatif pour vous offrir une formation complète et un « suivi après-formation » sur mesure. Pour trouver un autre centre de formation à l’automesure en France, c’est ici. ­

Une fois formé, demandez une ordonnance à votre spécialiste hospitalier

L’ordonnance est parfois donnée directement par le centre formateur, à l’issue de la formation, une fois que le formateur s’est assuré que tout était clair pour vous et que vous étiez apte à utiliser cet appareil. C’est ainsi que nous procédons, au Créatif.

Sinon, il faut prendre un rendez-vous avec votre médecin spécialiste hospitalier et lui présenter votre certificat de formation pour qu’il vous remette l’ordonnance du CoaguChek.

Commandez l’appareil chez votre pharmacien

Présentez l’ordonnance de votre médecin hospitalier ou de votre centre de formation ainsi que l’attestation de formation à votre pharmacien. Il commandera votre CoaguChek INRange et vous le remettra dès réception.

Vérifiez que votre appareil fonctionne bien et que vous savez bien vous en servir

Pour cela, il faut comparer le résultat obtenu en automesure avec le résultat de votre laboratoire d’analyses médicales habituel pour les deux ou trois premiers INR que vous ferez avec votre CoaguChek. Allez au laboratoire, faites faire un INR et dès que vous êtes de retour chez vous, réalisez un INR en automesure. Ainsi, moins de trois heures sépareront ces deux mesures et vous pourrez les comparer de façon fiable. Comme vous l’aurez appris en formation, vous constaterez peut-être une légère différence entre ces deux résultats d’INR.

N’hésitez pas à contacter votre centre de formation si la différence entre les deux résultats vous semble trop importante. Peut-être vous faudra-t-il simplement revoir une fois avec votre formatrice les gestes à effectuer pour réaliser une automesure.

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur